Qui sommes nous ?

Voilà 42 ans, en 1981, un petit groupe a décidé de créer un club. Ils se sont rapprochés de la mairie et un accord à été trouvé pour que ce groupe ait un petit endroit pour jouer de leur passion : La Pétanque. Monsieur Melotte Roger a été élu président. Le premier club a vu le jour sous le nom de : CPFL - Club Pétanque du faubourg de Laon

Souvenez-vous voilà 42 ans, le club jouait « au promenade » de La Fère. Que de chemin parcouru pour ce club.

En 1987, le club comportait 87 membres.

En 1988, le club se dote d’un nouveau terrain. Ce terrain se trouve juste à coté du café PMU (Rue de Crecy) en bas de Danizy.

A la fin de l’année 1988, Mr Melotte Roger décida d’arrêter la présidence.

Le club s’est malheureusement écroulé au niveau des licenciés. Pendant la saison 89, le club a vu une chute du nombre de ses licenciés. Il ne restait qu’une vingtaine de licenciés.

Après une année sans président, Mr Melotte reprends la présidence du club pour la saison 1990. Une cinquantaine de joueurs ont prix leurs licences au CPFL.

Le club est monté jusqu’à 110 licenciés.

On ne va pas oublier l’un des titres de Champion de France que certains joueurs proche de La Pétanque de La Fère ont eu. Je pense plus particulièrement à la formation Minimes en 1992 :

• Mr Poulain Julien de la Pétanque de Montcornet

• Mr Delattre Christophe de la Pétanque de Danizy

• Mr Lefevre Mickael de la Pétanque de Danizy (maintenant licencié chez nos amis de la Pétanque Beautoroise)

En octobre 1995, Monsieur Melotte a décidé de laisser sa place de président.

Le club de CPFL n’est plus. Un nouveau club de pétanque (le CPFF) est né avec comme président  Monsieur Leroi Frédéric. Le club CPFF aura comme siége social « Le Café des Pêcheur » à La fère. Cela durera un an.

Au début de l’année 1997 et pendant deux ans, le club aura un nouveau président : Mr Gérard David.

A la fin de l’année 1998, Mr Gérard décida d’arrêter la présidence.

Au début de l’année 1999, Mr Delattre Daniel pris la présidence. Au bout de cinq mois, un nouveau club verra le jour, son nom deviendra : « La Pétanque de La Fère ».

Mr Delattre se « battra » avec la mairie pour avoir un local ou les joueurs pourront jouer du 1er janvier au 31 décembre sans être ennuyer par la météo.

Durant l’année 2001, la mairie octroya à la Pétanque de La Fère un bâtiment provenant de l’ancienne caserne militaire. Ce bâtiment servait auparavant de salle de sport pour les militaires et cela deviendra « Le Boulodrome ».

Pendant la présidence de Mr Delattre, le club changera de nom. Durant l’année 2005, le club deviendra : « La Pétanque Lafèroise ».

A la fin de l’année 2005, Mr Delattre décidera d’arrêter la présidence. Mr Billard Stéphane, militaire de profession, décidera de prendre la présidence avec comme aide Mr Legrand Nicolas et Mr Maillard Jean-Marie. Ne pouvant pas être présent très souvent (du à son métier), Mr Legrand et Mr Maillard faisaient office de responsable du club.

Mr Billard restera président trois ans.

Au mois de juin 2008, Mr Billard entendis dans le petit monde de la Pétanque qu’un groupe de 8 personnes allaient quitter le club de Travecy pour monter un club à Danizy.

Un accord a été trouvé au bout de trois rencontres. Il a été convenue que Mr Bonnard Franck devait prendre la présidence.

Mr Bonnard a été élu en novembre 2008 pour démarrer la présidence début 2009.

Depuis maintenant plus de 14 ans, nous nous efforçons d’avoir un club amical.

Grâce à la mairie, nous avons pu modifier le terrain du boulodrome pour que les joueurs de la région puissent se consacrer à leur passion. On peut le dire, avant, le terrain était un peut trop facile maintenant le terrain est légèrement plus difficile.

Depuis 14 ans, nous organisons une brocante qui prend de plus en plus de volume.

Au niveau licenciés, je ne pense pas que nous réussirons un jour à être au niveau de nos « anciens » prédécesseur. Nous fluctuons entre 30 et 80 licenciés.

La période COVID :

La saison 2020 n'a pas été au bout de son terme. Nous avons malheueusement connu la pandémie CORONAVIRUS (ou COVID 19).

Le dernier concours officiel pour la saison 2020 s'est déroulé le samedi 22 février 2020.

A partir du 16 mars 2020 et jusque la fin de l'année 2020, toutes les manifestations ont été annulées.

Pour la saison 2021, le protocole sanitaire nous a obligé de supprimer tous nos concours officiel. Il y a eu une forte baisse des licenciés dans le monde de la pétanque. Pour notre club, nous sommes arrivé au nombre de 50 licenciés.

Nous avons pu organisé des concours intersociétaires.

Le protocole sanitaire était très strict. Nous ne pouvons pas avoir plus de 50 personnes dans le boulodrome.

Pour le début de la saison 2022, nous n'avons pas eu l'autorisation d'effectuer nos consours officiel. A partir de mars 2022, les intersoctaires ont été accepté.

La pétanque a pu recommencé. Mais jamais nous ne connaitrons ce que nous avons connu avant COVID.

Nous devons nous organisé et vivre avec ce COVID.

Pour la saison 2023, la pétanque de La Fère a 76 licenciés (réparti en 15 femmes et 61 hommes).

Cette année, nous nous sommes inscrit à la Coupe de France.

Nous avons aussi inscrit 3 équipes masculines pour le CDC OPEN, 1 équipe féminine pour le CDC FEMININ, 1 équipe vétéran pour le CDC VETERAN et 1 équipe provençal pour le CDC PROVENCAL.